Nous vous souhaitons la bienvenue à la 4e édition de la Credit Expo belge. L’intérêt croissant nous laisse espérer que cet événement annuel deviendra le lieu de rencontre pour tous les professionnels du credit management.

Cette année, un thème spécifique sera également mis en évidence : le rôle du credit management dans la création de valeur pour la société. Nous devinons déjà les regards étonnés : qu’est-ce que le credit management a à voir avec la création de valeur sociale ?

À première vue, pas grand-chose. Le credit management porte sur la gestion du risque et du cash flow et il apporte donc une contribution très importante à la santé financière de l’entreprise. Le cash flow est vital pour la survie de l’entreprise et le rôle crucial des différents éléments du credit management est clair à cet égard.

Mais pouvons-nous étendre cette importance à une création de valeur pour la société ?
En réflechissant sur cette question on peut confirmer que ce rôle du credit management existe bel et bien. Une société ne peut fonctionner correctement que s’il existe des équilibres entre les différents participants. Les entreprises produisent des biens ou offrent des services nécessaires au bon fonctionnement de la société. Et un autre rôle important de l’entreprise est qu’elle crée de l’emploi.

L’entreprise elle-même joue donc un rôle important dans la création de valeur pour la société. Et une gestion adéquate du crédit est une condition nécessaire à sa survie.

Mais qu’en est-il de l’encaissement ? Ces derniers temps, de nombreux incidents ont été révélés et ont aussi reçu l’attention nécessaire de la presse. Frais d’encaissement excessifs, traitement inapproprié de débiteurs non solvables…. Ces cas inacceptables constituent heureusement des exceptions et non la règle.

Mais cela ne met-il pas en question le rôle social du credit management? À première vue cela pourrait être le cas, mais à y regarder de plus près, le contraire peut être vrai. En effet il faut une organisation professionnelle de tous les aspects du credit management, avec une bonne réglementation et des codes de conduite relevants. Dans ce cas on peut offrir au client – tant pour une entreprise que pour un particulier – les garanties nécessaires pour une relation satisfaisante tant sur le plan juridique qu’éthique.

La voie vers une création de valeur plus large du credit management réside donc dans sa professionnalisation. Ce qui est précisément l’objectif de la Credit Expo, ou nous retrouvons tous les professionnels du secteur.

Nous vous souhaitons une visite très instructive le 18 octobre, pour la première fois à Bruxelles, dans le hall ‘Docks Dome’.

Ludo Theunissen – Président IvKM (Instituut voor Kredietmanagement)

Credit Expo