Paul Cools La-on Lawyers

Depuis le siège central situé en Hollande-Septentrionale, 10FORIT poursuit son chemin, y compris en Belgique, pour permettre aux départements de gestion de crédit d’organisations de communiquer plus efficacement avec leurs clients de manière numérique et renforcer ainsi l’efficacité de la gestion des débiteurs. Paul Cools, du cabinet d’avocats La-On, se montre très enthousiaste : « Nous avons mis en place le système de 10FORIT sans encombre au mois de juin et remarquons que nous atteignons plus efficacement les débiteurs, également grâce à nos autres actions. Ce système permet en fin de compte une meilleure perception des paiements.

Le bon ton

« La force de notre approche, qui nous permet, depuis notre création en 2007, d’enregistrer une croissance solide chaque année, réside dans notre capacité à trouver le bon ton pour nos clients, ce qui leur permet d’approcher leurs débiteurs par les bons canaux, » explique Michelle Filbri de 10FORIT. Le tout se fait de manière automatisée via une plateforme de communication omnicanal par téléphone, sms, messages vocaux, e-mails et WhatsApp.

Michelle Filbri préfère laisser la parole à un client satisfait. Il s’agit de Paul Cools, avocat associé chez La-On Lawyers Belgique, un cabinet d’avocats spécialisé entre autres dans le recouvrement.

Automatisation et personnel : une combinaison idéale

« Il n’a échappé à personne que notre société se robotise de plus en plus vite et que les possibilités technologiques sont de plus en plus présentes », explique Paul Cools. « Il serait dommage de ne pas les exploiter dans le domaine de la gestion des débiteurs. C’est pourquoi nous avons installé Eezycom Collect en juin dernier. Cet outil spécifique de gestion de crédit nous permet d’entretenir facilement nos contacts avec les débiteurs. Ainsi, nous exploitons pleinement les possibilités offertes par la technologie et pouvons déployer massivement le talent et l’expertise de nos collaborateurs afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes. Je suis par ailleurs convaincu que c’est là la voie que toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité, vont devoir emprunter : miser pleinement sur la technologie pour permettre à l’humain d’apporter une plus-value. »

Éviter des procédures

Chaque mois, La-On traite environ 10 000 dossiers débiteurs dans le secteur B2C. « Ce que nous voulons éviter à tout prix, ce sont les procédures judiciaires », explique Paul Cools. Pour cela, il est très important de rester en contact avec les débiteurs qui, sur la base de mon expérience, peuvent être scindés en deux catégories : ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas payer. Il est important de savoir à qui nous avons affaire, et maintenir des contacts est donc une nécessité absolue. Et c’est plus difficile qu’on pourrait le penser. Une récente étude néerlandaise a ainsi démontré que 40 % du courrier destiné à des débiteurs en retard de paiement et envoyé entre autres via huissiers n’est tout simplement pas lu. Les enveloppes restent fermées et si les débiteurs les ouvrent, ils sont pour ainsi dire tels des « analphabètes » et ne comprennent pas les informations qu’elles contiennent. La situation s’aggrave et de plus en plus de personnes se retrouvent dans une spirale infernale, dont il est difficile de sortir. »

Plus de temps pour résoudre les problèmes

Bien que La-On ne recoure pour l’instant pas à la technologie 10FORIT pour les dossiers B2B, Paul Cools se dit on ne peut plus satisfait. « La mise en œuvre du système s’est déroulée sans le moindre problème », explique-t-il. « Nous avons uniquement dû encoder les textes que nous voulions utiliser. Les messages automatiques sont tellement bien rédigés qu’après avoir reçu un tel message, nous entendons souvent les clients dire qu’ils viennent « juste de parler avec un de nos collègues ». Le système n’est utilisé que depuis quelques mois mais nous constatons déjà une nette amélioration au niveau des contacts, qui ne sont plus rompus. Maintenir le contact, de manière automatisée, est bien plus facile qu’auparavant. Nous perdons ainsi moins de débiteurs « en route ». Parallèlement, nos experts peuvent libérer beaucoup plus de temps afin d’élaborer des solutions. »

Une bonne chose pour toutes les parties concernées

Selon Michelle Filbri, l’expérience de La-On illustre parfaitement les atouts de cet outil de gestion de crédit. « Une combinaison de technologie et de talent humain », conclut-elle. « En effet, à l’ère de l’Internet des objets, les relations humaines restent très importantes. Surtout lorsqu’il s’agit de percevoir des paiements auprès de clients en difficulté. Mais la manière dont La-On utilise notre solution prouve que ces problèmes de paiement ne doivent pas nécessairement donner lieu à une procédure judiciaire. En fait, la robotisation croissante permet de préserver les solutions humaines. Et c’est une bonne chose pour toutes les parties concernées. »

Savoir plus? 10FORIT et La-On Lawyers sont partenaire du salon Credit Expo Belgique (19 octobre – Flanders Expo – Gand). Vous pouvez vous inscrire gratuitement, en tant que visiteur, en cliquant sur le bouton.

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