Lorenz van Steenbrugge - Creditsafe

Un article d’opinion de Lorenz Van Steenbrugge, directeur marketing chez Creditsafe Belgium

Business Intelligence – C’est le sujet qui résonne dans la plupart des séminaires, expositions, événements de networking, etc. Et nos collègues financiers ont un rôle important à jouer là-dedans. De plus en plus d’entreprises choisissent d’automatiser leurs décisions commerciales, et il ne fait aucun doute que les financiers prendront la direction du projet, si ce n’est pas déjà le cas.

Les organisations qui optent pour l’automatisation de leurs décisions financières en matière d’acceptation des clients, de gestion des débiteurs et de leur chaîne d’approvisionnement, s’assurent non seulement un meilleur flux de trésorerie, mais aussi une rentabilité accrue pour leur société. En fin de compte, il s’agit avant tout de préserver la santé financière de l’entreprise…

Dans le domaine de la finance, l’automatisation implique que les collaborateurs et dirigeants rationalisent leurs décisions relatives au crédit, en intégrant directement l’information commerciale à leurs logiciels et autres applications.
Le fait de pouvoir prendre des décisions de manière automatique a un réel impact sur les performances des équipes financières (et de l’entreprise). Cette dimension additionnelle permet d’évaluer avec exactitude le moment et la manière dont un client sera accepté. C’est grâce à cela que l’on peut aussi déterminer dans quel(s) cas il faut assurer le suivi client, ou encore être mis au courant lorsqu’une procédure de recouvrement doit être activée, selon les tendances et alertes automatiques au sein des différents portefeuilles.

Les entreprises se doivent de centraliser leurs activités, veiller à travailler tous ensemble et non chacun pour soi.

L’automatisation aide en ce sens l’organisation à simplifier ses différents processus commerciaux et à minimiser l’erreur humaine. Elle augmente la productivité en offrant une possibilité de décision automatique, qui permet de tirer de multiples conclusions plus rapidement. De plus, elle réduit les coûts en laissant l’opportunité aux collaborateurs de se concentrer sur les responsabilités-clé liées à leur métier. Par ailleurs, là où l’automatisation fait en sorte de diminuer les coûts, elle permet d’améliorer la marge bénéficiaire. Grâce aux décisions automatisées, un employé est capable de conclure un plus grand nombre de contrats qualitatifs. Enfin, ce choix rend la politique d’entreprise beaucoup plus cohérente, en réduisant les risques d’erreurs et en structurant davantage les processus qui doivent par conséquent être suivis.
La raison pour laquelle la finance doit prend les devants dans ce domaine est assez simple. Si le nombre de jours de crédit clients diminue effectivement et que les flux de trésorerie s’améliorent, les autres services devraient également être impliqués.
Prenons par exemple les départements du marketing et de la vente. En obtenant des renseignements corrects sur les clients potentiels, ils maximalisent leurs chances de réaliser une vente. En intégrant ces données aux processus, on arrive à ce que l’on appelle la « business intelligence ». Des données actualisées et les décisions qui en découlent permettent de faire des affaires de manière intelligente.

Une autre conséquence fantastique bien qu’indirecte : la cohésion accrue entre les différents départements (= travailler ensemble). Un commercial qui dispose au préalable des informations pertinentes aura bien plus de chances de réussir. Mais si le commercial en question obtient en plus l’intelligence nécessaire, c’est-à-dire certains indicateurs de performance de son prospect ou sa structure de groupe, il est dans ce cas encore plus probable qu’il voie la valeur contractuelle de son produit ou service augmenter encore davantage.

Pour conclure d’un point de vue commercial – quand certaines personnes me demandent si Creditsafe peut les soutenir dans cette démarche, je leurs réponds qu’il s’agit là d’une évidence ! Nous aidons les entreprises à changer la façon dont elles font des affaires. Et dans un avenir proche, je peux vous assurer que nous avons un bon nombre de belles choses en perspective. Nos possibilités d’intégration seront optimisées et nous développons actuellement un « modèle de prise de décision » qui vous permettra de décider sur base de données auxquelles une entreprise attache de l’importance, afin de rendre votre vie professionnelle (encore) plus facile !
La connaissance, c’est le pouvoir, l’information, c’est la liberté. L’amélioration constante est le principe de toute société !

Knowledge is power, information is liberating. Improvement is the principle for every company!

Bruxelles, le 27/09/2018

Lorenz Van Steenbrugge
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