En mai 2018, le nombre de demandes de crédit est resté stable (-0,2%) par rapport à celui enregistré en mai 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 3,5%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’environ 6,5%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui diminué d’environ 5,5% par rapport à mai 2017. C’est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

Demandes de crédit

Le graphique ci-dessous rend compte de l’évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l’année précédente.

En mai 2018, le nombre de demandes de crédit hypothécaire est resté stable (-0,2%) par rapport à mai 2017. En montant, une augmentation a été observée, d’environ 3,5% par rapport à l’année passée.

L’augmentation (parfois légère) du nombre de demandes de crédit touche les demandes de crédit pour l’achat d’un logement (+0,16%) et pour l’achat + rénovation (+8%), mais surtout les refinancements externes (+13%). Les demandes de crédit pour la construction d’un logement (-2,6%), pour la rénovation d’un logement (-3%), ainsi que les crédits hypothécaires pour d’autres buts (-22%) ont connu une diminution.

Crédits hypothécaires octroyés

Le graphique ci-dessous rend compte de l’évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l’année précédente.

En mai 2018, le nombre de contrats de crédit hypothécaire accordés a été inférieur d’environ 6,5% au nombre noté en mai 2017.2 Le montant de crédit correspondant a également enregistré une diminution d’environ 5,5%.

La diminution du nombre de crédits octroyés touche presque tous les types de crédit hypothécaire : les crédits octroyés pour l’achat d’un logement (-6,8%), pour la construction d’un logement (-1%), pour la rénovation d’un logement (-6%), pour l’achat avec rénovation (-2%) ainsi que pour des refinancements externes (-24%).

Source: Febelfin.be