Chaque anne?e, des centaines d’entreprises et de consommateurs sont victimes de fraudes a? la facture.

Il s’agit souvent de sommes importantes. Les escrocs modifient le nume?ro de compte sur la facture et le client les paie sans s’en rendre compte. Pour contrer ce phe?nome?ne, le gouvernement lance aujourd’hui une campagne de pre?vention en collaboration avec les associations d’entreprises et de consommateurs, ainsi que Bpost. Cette campagne vise a? fournir des conseils aux consommateurs pour leur e?viter de tomber dans le pie?ge.

Le ministre des PME et des Inde?pendants, Willy Borsus : « La fraude a? la facture touche de plein fouet nos PME, a? la fois celles qui e?mettent et celles qui rec?oivent des factures. Il faut la combattre par tous les moyens. C’est pourquoi cette campagne qui donne des conseils pratiques aux entreprises est tre?s utile. »

Le ministre de l’Economie et des Consommateurs, Kris Peeters : « La fraude a? la facture est une ve?ritable escroquerie difficile a? combattre. J’appelle les entreprises et les consommateurs a? unir leurs forces pour faire barrage a? cette forme d’escroquerie. Les entreprises peuvent le faire en mentionnant leur(s) nume?ro(s) de compte(s) sur tous leurs documents. Quant aux consommateurs, je leur demande d’e?tre attentif et de prendre le temps de ve?rifier le nume?ro de compte de la facture avant d’effectuer le paiement. »

Qu’est-ce qu’est la fraude a? la facture ?

La fraude a? la facture est une forme de fraude dans laquelle des escrocs interceptent une facture et en modifient le nume?ro de compte. Lorsque le destinataire la paie, il paie en fait les arnaqueurs. Les factures sont intercepte?es dans le circuit postal, par exemple en les re?cupe?rant dans les boi?tes aux lettres rouges de bpost, mais aussi au sein des services de tri d’entreprises ou me?me chez les particuliers. Il est en outre de plus en plus question de fraude a? la facture digitale. Les escrocs s’introduisent a? distance dans le syste?me informatique d’un fournisseur et modifient le nume?ro de compte des e-mails de factures.

Les escrocs essaient d’intercepter toutes sortes de factures, il s’agit principalement de paiements uniques de montants importants. Chaque anne?e, plusieurs institutions et organisations rec?oivent des centaines de plaintes relatives a? la fraude a? la facture. Il ressort des signalements rec?us par le SPF Economie cette anne?e que les montants concerne?s s’e?levaient en moyenne a? 12.000 euros. Des cas ont toutefois aussi e?te? observe?s pour des montants infe?rieurs a? 1.000 euros ou pour des factures de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les partenaires de cette campagne sont :

  • le SPF Economie,
  • l’UNIZO,
  • l’UCM,
  • la FEB,
  • Febelfin,
  • Bpost,
  • la Bouwunie,
  • l’AB-REOC,
  • le Service de Médiation pour le secteur postal,
  • l’Ombudsfin et
  • le Benelux.

Tous les conseils et informations relatifs à ce type de fraude sont disponibles sur : fraudefacture.belgique.be

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Bron: SPF Economie