Lors de Credit Expo 2016, qui se tiendra le jeudi 20 octobre au Brabanthal (Leuven), iCredit présentera l’évolution du recrutement de collaborateurs spécialisés en credit management.

ICredit observe une nette évolution de la fonction, avec une demande de plus en plus ciblée sur les compétences de communication et d’analyse. Les data scientists sont aussi de plus en plus demandés, dans le but d’exploiter les mégadonnées désormais disponibles également dans le secteur du credit management.

ICredit vient en aide aux entreprises qui recherchent des collaborateurs pour leur division Credit. “Lors de nos débuts, il y a 10 ans, nous étions une agence-conseil en génie logiciel spécialisée dans ce secteur. Très vite, nous avons remarqué que nos clients sont souvent à la recherche de collaborateurs compétents. Voilà pourquoi, en marge de notre activité de conseil logiciel, nous sommes aussi actifs dans le détachement et le recrutement de ce type de profils”, explique Sven Bruggeman, managing partner chez iCredit.

Koen Van De Walle, managing partner chez iCredit, poursuit: “Nous aidons nos clients à recruter sur base temporaire ou à long terme des spécialistes du capital d’exploitation, ainsi que des gestionnaires de trésorerie et des experts en gestion fournisseurs. À Credit Expo, nous nous concentrerons sur les gestionnaires de crédit et les analystes de crédit. En organisant un séminaire lors de ce salon, nous avons l’ambition de présenter aux visiteurs les plus récentes avancées en matière de gestion de crédit. Nous sommes actifs à plusieurs niveaux dans la sphère du credit management. Citons tout d’abord les opérateurs de centre d’appel, qui sont surtout demandés dans le secteur B2C. Ils ont pour tâche de téléphoner à de très nombreux clients pour les amener à payer leur facture, ce qui requiert une bonne dose d’assertivité. Ils doivent aussi faire preuve de discernement, notamment pour faire la différence entre les excuses fallacieuses et les arguments pertinents des clients. À l’instar des credit collectors en B2B, ils doivent surtout posséder des compétences communicationnelles, ainsi qu’une évidente connaissance des langues. Leur bagage technique en matière de comptabilité et d’analyse financière est relativement restreint.”

De l’autre côté de la palette de profils, on trouve les analyses et credit controllers, qui doivent davantage se concentrer sur les données et les processus financiers. Ils doivent pouvoir bien communiquer avec leur propre service commercial. Parallèlement, ils assurent un strict suivi des clients, afin d’obtenir les paiements dans les délais. Sven Bruggeman: “Les analystes de crédit ont plutôt pour mission d’analyser les clients en fonction de leur solvabilité et de leurs besoins en crédits. Ils s’efforcent d’optimiser la rentabilité commerciale des clients qui ont des problèmes de paiement. En recourant au crédit documentaire, aux lettres de crédit et au paiement anticipé, ils permettent à leur entreprise de faire malgré tout des affaires avec le client en question.”

Pour iCredit, il est important de savoir ce qu’une entreprise recherche exactement lorsqu’elle se met en quête d’un nouveau collaborateur. Quelles sont les tâches que cette personne devra concrètement mener à bien? Devra-t-elle téléphoner aux clients? Analyser des rapports? Des connaissances juridiques sont-elles réellement nécessaires? Quel est le processus qu’elle sera amenée à mettre en œuvre? Sven Bruggeman: “Dans la pratique, on constate que les entreprises sont souvent demandeuses d’un mix de compétences. En nous appuyant sur notre expérience, nous comprenons très vite leurs attentes et nous leur recommandons des candidats adéquats.”

Data scientist

Les divisions Credit sont de plus en plus confrontées aux possibilités nouvelles offertes par les mégadonnées, ainsi qu’à la combinaison de leurs propres données avec celles provenant de sources extérieures. “Ces évolutions permettent aux entreprises de moduler leur gestion de crédit en fonction de leurs besoins spécifiques. Elles ont souvent une certaine expérience des informations commerciales, mais elles considèrent que ces informations sont trop généralistes et pas suffisamment adaptées à leur situation individuelle. Ainsi, les entreprises d’e-commerce souhaitent adapter leur gestion de crédit au profil type de leurs clients, à l’historique de paiement, au pays et à d’autres paramètres. Grâce à cette personnalisation, ils pourront par exemple autoriser certains bons clients à payer avec davantage de délai. La mise en place d’une telle structure est basée sur une analyse approfondie de différents types de données. Ces données proviennent tant de l’entreprise en elle-même que de sources externes. De ce fait, ces organisations sont de plus en plus demandeuses de collaborateurs spécialisés, qui possèdent un background mathématique ou statistique, comme les économétristes. Ce profil est très courant dans le secteur bancaire, où on les appelle des ‘modélisateurs de données’. Ce profil est assez différent des autres fonctions de la sphère du credit management”, souligne Sven Bruggeman.

Le credit manager est à la tête d’une division et dirige une équipe composée de différents profils. “Le credit manager assume de plus en plus souvent la gestion du processus ‘order-to-cash’. On observe une évolution accélérée vers un surcroît d’automatisation, qui passe par l’intégration de documents numériques dans un workflow qui concerne tous les rouages de l’entreprise. Le credit manager a pour mission d’optimiser l’ensemble du processus, depuis l’analyse initiale jusqu’au paiement. Pour ce faire, il est de plus en plus souvent appelé à interagir avec d’autres divisions de la société et avec des partenaires extérieurs, qui prennent en charge une partie du processus”, explique Koen Van De Walle.

L’époque où les credit managers n’appelaient les clients que pour leur enjoindre de payer leur facture à temps est définitivement révolue. Leur rôle s’est considérablement élargi et ils doivent aujourd’hui disposer de compétences analytiques et d’un réel sens de la communication. Cette combinaison n’est toutefois pas toujours facile à trouver et c’est là que iCredit leur vient en aide.

iCredit est Silver Partner de Credit Expo Belgium, qui se tiendra le jeudi 20 octobre au Brabanthal (Leuven). Cliquez ici pour obtenir des entrées gratuites à Credit Expo Belgium.

Bron: www.creditexpo.be