Les clients qui ne paient pas sont une source énorme de frustration pour beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs. Parce que votre produit ou service – développé avec soin et passion – a déjà été fourni à votre client. Mais vous n’avez encore rien reçu en retour. Raison de plus pour réfléchir au suivi de vos mauvais payeurs.

Le meilleur résultat s’obtient avec la bonne communication, à la bonne fréquence. Et un bon équilibre entre une attitude trop agressive ou trop désinvolte. Mais comment y parvenir ? Il est essentiel d’avoir un processus performant. Vous en trouverez un exemple ci-dessous de RingRing.

À la date d’échéance
Rappel amical
Vous envoyez un e-mail ou un SMS (automatisé) annonçant que le client n’a pas encore payé. Vous demandez amicalement à votre client s’il a reçu la facture. De toute façon, vous annexez la facture à l’e-mail. Si vous comptez des pénalités pour retard de paiement, envoyez une version mise à jour de votre facture avec les frais supplémentaires.

15 jours après la date d’échéance
Message convaincant
Votre client est soit désinvolte, soit de mauvaise foi. Votre message précédent n’a clairement pas été suffisamment insistant. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Avec un e-mail, un SMS ou un IVR (un appel téléphonique automatisé) qui rappelle fermement à votre client qu’il doit payer la facture.

30 jours après la date d’échéance
Persévérez
Deux semaines plus tard, votre client n’a toujours pas payé. N’en restez pas là. Utilisez plusieurs canaux pour joindre et convaincre votre client de payer la facture. Souvent, un SMS un jour et un e-mail le lendemain suffisent pour réveiller votre client.

45 jours après la date d’échéance
N’abandonnez pas
Il est rare de devoir attendre aussi longtemps pour obtenir un paiement, mais lorsque cela se produit, vous êtes presque prêt à comptabiliser une perte et vous ne voulez plus vous battre. Bien que vos tentatives de communication précédentes n’aient pas donné les résultats escomptés, n’arrêtez pas. Les impayés sont souvent causés par une administration défaillante, mais vous avez toujours une chance d’atteindre votre mauvais payeur au bon moment.

Comment éviter et traiter les factures impayées avec un smartphone?

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