Plus votre facture est ancienne, plus les chances de la recouvrer un jour s’amenuisent. C’est ce que révèle une analyse approfondie de 7.209 dossiers de recouvrement b2b traités par Graydon entre janvier 2013 et juin 2015, et pour lesquels nous avons déterminé le pourcentage de recouvrement moyen dans chaque tranche d’ancienneté de la créance.

Les entrepreneurs sentent bien que lorsque des clients ne paient pas leurs factures, des problèmes sont en vue. Surtout si le paiement est sans cesse reporté. Et les chiffres concrets montrent que cette impression est justifiée. Graydon a étudié 7.209 dossiers de recouvrement. Sa conclusion ? Le temps c’est de l’argent.

Recours à une agence de recouvrement

Vous avez vous-même taché de recouvrer des factures impayées ? Sans résultat ? Dans ce cas, vous devez prendre d’autres mesures, car plus votre créance vieillit, plus il vous sera difficile de recouvrer votre facture impayée. Confiez au plus vite vos impayés à une partie spécialisée, comme une agence de recouvrement. Celle-ci se chargera de recouvrer vos factures et vous offrira en outre un certain nombre d’atouts supplémentaires.

Faible pourcentage de recouvrement les 30 premiers jours

Lorsqu’une agence de recouvrement entame un trajet, elle commence toujours par un enrichissement avec les données financières actuelles. Et l’opération révèle souvent que le débiteur a été déclaré en faillite et qu’il n’y a donc plus d’argent à récupérer. À vous, le fournisseur, d’introduire au plus vite votre créance.

Cela signifie aussi que dans une première période de recouvrement, nombre de dossiers sont immédiatement clôturés. Le pourcentage de recouvrement les 30 premiers jours est donc très bas. Seulement 31,7% des factures sont recouvrées. Une fois que les dossiers sont en cours, ce pourcentage augmente. Entre 31 et 60 jours, les factures recouvrées atteignent 52,6%. Attention : les entreprises qui font faillite dans la suite du trajet sont prises en compte aussi.

Moins de sécurité de paiement après 180 jours

L’agence de recouvrement recouvre le maximum de factures lorsque celles-ci ont moins de 120 jours. Parmi les factures âgées de 91 à 120 jours, 63,9% sont recouvrées. Mais cela ne veut pas dire qu’après cela, elles deviennent irrécouvrables. Jusqu’à 180 jours après la date de facturation, 60,9% des factures sont payées.

Si vous laissez traîner la facture plus de 180 jours, le pourcentage de recouvrement va commencer à diminuer. Les chiffres révèlent que parmi les factures de 10 mois, moins de la moitié sont payées. Après 2 ans, la proportion chute à moins de 30%.

Les chiffres détaillés sont présentés dans ce tableau :

Incassokansen-FR.jpg

N’attendez donc pas trop longtemps pour sous-traiter le recouvrement de vos factures impayées. À un moment donné, vos efforts n’auront plus d’effet et vous perdrez votre crédibilité face au débiteur. Au plus vite vous confierez le dossier à une partie externe, plus grande sera la chance qu’elle puisse la recouvrer pour vous. Car admettez-le : mieux vaut récupérer 60% que rien du tout.

Source: Graydon Blog