Facts & Figures

  • Nom : Nathalie Arnauts
  • Née en 1975
  • Études : Master en Sciences économiques appliquées / Comptabilité & Fiscalité, K.U. Leuven
  • Profil LinkedIn
  • Ancien employeur et fonction : Senior Audit Manager chez PwC Réviseurs d’Entreprises
  • Employeur actuel : Delhaize Le Lion Belgique
  • Fonction actuelle : Senior Credit Risk Manager
  • Secteur : commerce alimentaire
  • Nombre de clients actifs : 650
  • Nom du département : Credit Risk Management
  • Nombre de collaborateurs dans le département : 5
  • Chiffre d’affaires à encaisser : 2,4 milliards €
  • Principales tâches et responsabilités : analyse financière des partenaires commerciaux actuels et futurs (magasins et fournisseurs Delhaize affiliés) en vue d’une limitation proactive des risques.

Quelle est, selon vous, la caractéristique innovante ou unique de vos projets de credit management ?
« Notre approche holistique des dossiers de crédit : nous parvenons, avec le département commerce (et légal), à trouver l’approche la plus efficace, aussi bien lors des rencontres avec les clients que dans les décisions du Comité de crédit. »

Qu’est-ce qui vous attire dans le credit management ?
« Le partenariat stratégique entre Finance et Commerce. »

Selon vous, quel est le principal indice financier dans le cadre de la solvabilité ?
« Notre score de risque cumulé interne qui, outre le comportement de paiement, présente également la santé financière et les chiffres de vente de la société. »

Quelle est l’importance des logiciels, de la technologie et de l’automatisation pour le credit management ?
« Ceux-ci revêtent une extrême importance : les logiciels, la technologie et l’automatisation permettent de se concentrer sur les risques réels et non plus sur la collecte de données. »

Quel est votre plus beau souvenir professionnel en tant que credit manager ?
« La nomination de l’IvKM comme credit manager de l’année 2016, cerise sur le gâteau pour l’organisation et la professionnalisation du credit management. »

Comment gérez-vous l’image pas toujours très positive de la gestion des crédits, et surtout du recouvrement, auprès du grand public ?
« Outre les connaissances financières, l’empathie constitue l’un des principaux talents d’un credit manager performant »

>>> Tous les Q&A avec les credit managers belges dans le « Wall of Fame »