Afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements du marché en Belgique, l’Observatoire des prix a développé un outil permettant d’analyser de manière horizontale plus de 600 secteurs marchands.

Les résultats montrent que les secteurs les plus concernés par des éventuels dysfonctionnements sont notamment les secteurs de la fabrication de matériaux de construction et les secteurs relevant de la location.

Qu’est-ce qu’un screening horizontal?

L’Observatoire des prix publie la nouvelle version du screening horizontal des secteurs. Celui-ci passe en revue les secteurs marchands de l’économie belge à travers l’analyse de plusieurs dimensions du fonctionnement de marché, telles que la concentration, la stabilité du marché, la marge bénéficiaire, l’ouverture internationale et les barrières à l’entrée.

Le screening permetd’identifier des secteurs qui présentent un risque plus élevé de dysfonctionnements et demandent dès lors une attention plus particulière de l’Observatoire des prix. Un dysfonctionnement sur un marché peut avoir un impact sur la compétitivité de l’économie belge et sur le niveau et l’évolution des prix à la consommation: d’où l’importance d’analyser le fonctionnement de marché. L’analyse porte sur la période 2009 à 2013.

Les secteurs avec un risque plus élevé de dysfonctionnements du marché

Au niveau des secteurs industriels, plusieurs branches de la fabrication de matériaux de construction, comme la fabrication de chaux, de plâtre, de briques et de carrelages ressortent de ce screening. Ces secteurs sont marqués par une forte concentration et par une grande stabilité dans le temps. Il en va de même pour les secteurs relatifs au traitement des déchets, caractérisés par une forte intensité capitalistique. Plusieurs industries alimentaires, comme la fabrication de sucre (avec notamment un indicateur élevé de la marge bénéficiaire), sont également mises en avant.

Au niveau des secteurs des services, plusieurs services de réseau, tels que les télécommunications ou certains secteurs des transports, ressortent de l’analyse. Tout comme de nombreux secteurs de la location, telles que la location de voiture et la location de matériel de bureau, caractérisés par un indicateur de la marge bénéficiaire élevée. Plusieurs secteurs du commerce de gros et de détail sont également mis en avant dans ce screening.

Les résultats du screening ne constituent pas un jugement final mais une première étape dans l’analyse des secteurs. Seules des analyses des marchés plus approfondies permettront de cerner plus précisément le fonctionnement du marché.

Base pour des études plus détaillées

L’Observatoire des prix réalise chaque année ce screening horizontal des secteurs marchands de l’économie belge. Sur la base de ces résultats, il effectue des études plus détaillées sur le fonctionnement de certaines filières. Ces résultats peuvent également servir de source d’informations pour l’Autorité belge de la Concurrence, et pour les autorités publiques en général.

Lien vers le rapport

 

Bron: economie.fgov.be