En cette veille de Journée Internationale de la Femme, cela pourra en surprendre certains et en conforter certaines : l’enquête d’Intrum Justitia montre que les femmes belges se débrouillent mieux avec l’argent que les hommes.

D’une manière générale, on constate que les femmes gèrent leurs finances de manière plus prudente et plus responsable. Les hommes sont plus nonchalants et insouciants lorsqu’il s’agit de leur porte-monnaie. En effet, 45% des hommes belges jugent leur situation financière bonne ou très bonne, alors que seules 29% des femmes pensent la même chose. Ces chiffres ressortent de l’European Consumer Payment Report, pour lequel Intrum Justitia a interrogé 1.036 Belges.

Les femmes paient de manière plus ponctuelle, les hommes veulent plus souvent emprunter

Les femmes (78%) trouvent qu’il est plus important de payer les factures de manière ponctuelle en respectant les délais de paiement que les hommes (68%). Les femmes sont beaucoup plus conservatrices et financièrement plus prudentes. Nous constatons cela, par exemple, par le fait que la gente féminine est moins encline à emprunter que son équivalent masculin pour l’achat d’un bien de consommation (18% vs 11%). Seules 4% des femmes trouvent qu’il est acceptable d’emprunter pour partir en voyage, alors que 14% des hommes n’y voient aucun problème.

Les femmes plus responsables, les hommes davantage nonchalants

Les femmes sont également mieux organisées : elles laissent moins souvent trainer les factures non ouvertes (11% des femmes contre 15% des hommes) et savent également mieux anticiper les factures à payer à la fin du mois (60% contre 57%). Toutefois, les femmes (36%) ont davantage peur d’ouvrir la boite aux lettres et d’y trouver de nouvelles factures que les hommes (25%).

39% des femmes craignent également qu’il ne reste plus assez d’argent pour vivre après avoir payé toutes les factures. Chez les hommes, ce sentiment n’est vrai que pour 27% d’entre eux. La cause d’une facture non payée à temps est la plupart du temps une difficulté financière, et moins de la négligence (38% de négligence pour les femmes, contre 54% pour les hommes). Les femmes sont enfin également plus impliquées dans la formation financière des enfants : 84% des mères confirment qu’elles apprennent à leur enfant à gérer son argent, contre seulement 61% des hommes.

Source: Intrum Justitia