L’e-commerce en Belgique continue de croître : le nombre de transactions effectuées en ligne et le montant dépensé augmentent pour la cinquième année consécutive. C’est ce que montrent les chiffres du BeCommerce Market Monitor, l’étude de marché réalisée par BeCommerce via GfK grâce au soutien de PostNL et Google. Au premier semestre 2019, 5,69 milliards d’euros ont déjà été dépensés en ligne, ce qui représente à une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’an dernier, un nouveau record.

« En 2018, nous avions déjà observé un record des dépenses en ligne. Les Belges avaient dépensé 10,67 milliards d’euros, soit déjà un demi-milliard de plus que les dépenses en ligne de 2017. Nous constatons qu’au cours du premier semestre de 2019, cette croissance constante s’est poursuivie avec une augmentation de 7% par rapport à la même période l’an dernier. Si le commerce électronique continue de croître à ce rythme cette année, tout porte à croire que nous franchirons la barre symbolique des 11 milliards d’euros », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

« Les voyages en avion et l’hébergement » restent en tête

Au premier semestre 2019, quelque 55,3 millions d’achats ont déjà été effectués en ligne.Il s’agit d’une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’an dernier, alors qu’il y avait déjà eu 44,2 millions d’achats. De plus, un achat sur cinq est effectué en ligne. Le champion des dépenses en ligne est le secteur des voyages. Tout comme lors des deux dernières années, le top 3 est dominé par les « billets d’avion et l’hébergement (forfaits exceptés) », qui représentent 88 % des dépenses. En deuxième position, les « billets pour les attractions et les événements » ; 8 billets sur 10 pour les attractions et les événements sont achetés en ligne. Le top 3 est complété par les « vacances en forfait », qui représentent 62% des dépenses en ligne. « La catégorie qui connaît la plus forte croissance est à nouveau « Santé & Beauté ». Nous constatons depuis un certain temps que cette catégorie est en hausse et nous y constatons également au cours de ce trimestre une augmentation de pas moins de 41% par rapport à la même période l’année dernière », ajoute Sofie Geeroms.

9 acheteurs en ligne sur 10 sont satisfaits

Les acheteurs en ligne sont généralement très satisfaits de leur expérience d’achat en ligne. Neuf acheteurs en ligne sur dix s’en disent satisfaits. Les principales raisons de leur satisfaction sont les prix bas et le confort de commander chez eux. Le gain de temps est également une raison majeure d’acheter en ligne, pour un répondant sur trois.

« Le BeCommerce Market Monitor s’intéresse également au principaux inconvénients des achats en ligne selon les Belges. On constate que l’obligation de payer d’avance est encore considérée comme un frein pour un quart de la population. De plus, les frais d’expédition et l’absence de contact avec le produit sont les autres principaux inconvénients des achats en ligne », explique Sofie Geeroms.

La popularité des achats en ligne sur smartphone ne cesse de croître

Le smartphone devient un outil de plus en plus populaire pour effectuer ses achats en ligne, aux dépens de l’ordinateur de bureau et de la tablette. Au cours du premier semestre de cette année, 18 % des achats ont été effectués via smartphone. « Malgré la diminution du nombre d’ordinateurs de bureau et de tablettes pour les achats en ligne, l’ordinateur portable reste le moyen le plus populaire pour les achats en ligne. La moitié des achats environ est effectuée via un ordinateur portable (47%) », explique Sofie Geeroms de BeCommerce.

Bancontact reste le moyen de paiement le plus populaire

Bancontact online confirme sa position de moyen de paiement le plus populaire en Belgique : 39% des paiements du deuxième trimestre ont été effectués via Bancontact online. Il s’agit toutefois d’une baisse de 10 % par rapport au premier trimestre de cette année. La carte de crédit perd également une partie de sa popularité et tombe de 40% à 30% des achats en ligne. PayPal conserve sa troisième place et est utilisé par 14% des acheteurs pour leurs achats en ligne.

Source: BeCommerce