La société d’assurance-crédit Atradius vient de publier son rapport semestriel « Economic Outlook », que vous trouverez en annexe. Voici les principales conclusions.

La croissance des exportations belges diminue de moitié en l’espace de deux ans

En 2016, nos exportations ont augmenté de 7,5% par rapport à l’année précédente. En 2018, cette croissance ne sera plus que de 3,8%.

« Les prévisions d’exportations belges sont toujours autant positives aujourd’hui alors qu’il s’agit d’une petite économie ouverte au sein de l’eurozone et vu les récentes réformes du marché du travail qui ont renforcé la compétitivité » explique Christophe Cherry, Managing Director d’Atradius Belgique. « La raison principale de la réduction de moitié de la croissance des exportations est la diminution de la demande externe provenant de la Chine, ainsi que nos excellents résultats de ces dernières années qui se sont calmés. »

L’économie mondiale de nouveau en croissance

La croissance du PIB mondial s’établit à 2,4% en 2016, à 2,9% en 2017 et à 3,1% en 2018. Ces chiffres sont surtout le fruit d’une politique monétaire favorable, d’une modeste relance des prix énergétiques ainsi que d’une croissance, plus forte qu’attendue, en Chine et dans la zone euro.

La zone euro dépasse les attentes, sa croissance est supérieure à celle des États-Unis et du Royaume-Uni

La croissance économique dans la zone euro s’élève cette année à 2,3%, laissant derrière elle les États-Unis (2,2%) et le Royaume-Uni (1,5%).

Source: Credit Expo / Atradius