Bert van der Zwan - OnGuard

OnGuard, dont le fonds d’investissement Main Capital III est actionnaire majoritaire depuis 2015, développe depuis plus de 20 ans déjà un logiciel grâce auquel elle démontre que les entreprises actives dans la gestion de crédit peuvent gagner du temps et de l’argent. Son partenaire privilégié pour la vente de ce logiciel en Belgique est TriFinance. C’est pourquoi Bert van der Zwan, CEO d’OnGuard, et Cristof Van Laer, Expert Practice Leader Credit Management chez TriFinance, nous détaillent ensemble les raisons pour lesquelles ils attendent Credit Expo avec impatience. L’événement leur permettra de braquer encore une fois les projecteurs sur leur partenariat, mais aussi de présenter aux clients et au marché quelques innovations et fonctionnalités intéressantes.

La fusion avec Credit Tools a renforcé sa position sur le marché

La mission d’OnGuard consiste à proposer à ses clients des solutions qui présentent la meilleure valeur ajoutée et entraînent le moins de risques possible. La société se concentre également sur l’innovation et l’amélioration de la qualité de son logiciel et de ses services. La principale segmentation des groupes de clients pour lesquels travaille OnGuard repose sur leur dimension. OnGuard s’affirme depuis des années comme un partenaire de premier plan pour les clients qui doivent gérer une facturation d’envergure, notamment les entreprises actives dans le secteur aérien, financier, du travail intérimaire ou de l’énergie. OnGuard se distingue en effet par le fait qu’elle participe pleinement à la réflexion et avance diverses solutions.

À la fin de l’année dernière, OnGuard a en outre fusionné avec Credit Tools. Cette fusion permet à l’entreprise, qui a construit durant ses jeunes années un réseau de partenariat international (en Italie, en France et au Danemark entre autres), de renforcer sa position de leader du marché européen. « Nous comptons par ailleurs profiter de Credit Expo pour dévoiler notre nouveau nom et notre nouveau logo », ajoute Bert van der Zwan. « Outre l’objectif premier qui consiste à souligner l’importance de notre collaboration avec TriFinance, nous poursuivons un autre but : ce salon est en effet l’endroit idéal pour une annonce très particulière. »

Approche positive de la transformation numérique grâce à la stratégie des 3P

Compte tenu du rythme auquel la technologie et la vie en entreprise évoluent de nos jours, il est indispensable que les départements financiers se donnent les moyens de suivre cette batterie de changements. Un domaine dans lequel OnGuard entend jouer un rôle de pionnier. « Aucune organisation ne peut se permettre de rester les bras croisés », explique Bert van der Zwan.

« Nous considérons que notre mission est de les aider à embrasser la transformation numérique et de l’envisager de manière positive. Nous sommes en mesure de les épauler à chaque étape de la chaîne order-to-cash, de la définition du profil de risque des clients aux commandes en passant par la livraison, la tarification, la facturation et la gestion de crédit. Dans ce contexte, nous comptons bien appliquer au mieux la stratégie des 3P. Les produits et processus doivent être solides afin que les personnes – « people » – puissent exploiter pleinement leurs talents. Car malgré la numérisation et la percée des algorithmes, faire des affaires de même que veiller à ce que les paiements interviennent à temps reste du domaine de l’humain. Une gestion efficace des crédits se fonde encore et toujours sur la confiance et la qualité des relations personnelles. Je suis convaincu que les avancées technologiques, notamment l’Internet des objets, recèlent un énorme potentiel d’amélioration tant pour la vie en entreprise que pour la sphère privée. Nous aidons nos clients à s’armer pour l’avenir par une réflexion prospective et une assistance dans tous les aspects de l’order-to-cash, sous la forme de produits, de processus ou de conseils. Ils peuvent plus que jamais recourir aux services d’OnGuard pour rédiger leur politique en matière de gestion de crédit. Une démarche qui s’articule autour d’un fonctionnement centré sur le client. Celui-ci est pris en charge par un gestionnaire qui lui est assigné et qui par une répartition des débiteurs en fonction d’un risk rating peut en assurer une gestion efficace. »

La gestion de crédit n’est plus le vilain petit canard ennuyeux de la finance

Les visiteurs de Credit Expo peuvent donc tabler sur une avalanche de nouvelles passionnantes chez OnGuard et TriFinance. « Le dévoilement d’un nouveau nom et la présentation de la stratégie qui se centrera davantage encore sur le conseil sont évidemment des moments attendus avec impatience », explique Cristof Van Laer. « Mais nous veillerons aussi à ce que nos clients puissent poser des questions à des experts présents sur place par le biais d’une application conviviale. Nous considérons en outre ce salon comme un moyen de nouer le dialogue avec des clients, des prospects et des confrères et de montrer dans la pratique ce que les nouvelles fonctionnalités du logiciel peuvent concrètement leur apporter. Grâce aux évolutions technologiques, la gestion de crédit ne doit plus être le vilain petit canard ennuyeux de la finance. »

Cristof Van Laer - TriFinance

Blockchain

OnGuard et TriFinance suivent naturellement avec attention les développements dans les domaines de l’IA et de la blockchain. « Si la blockchain est totalement intégrée, elle révolutionnera tous les aspects financiers d’une entreprise: l’achat, la vente, la gestion de crédit, etc. », précise encore Cristof Van Laer. « À la base, la blockchain est une structure de données servant à l’établissement d’un grand livre comptable des transactions numériques. Celui-ci n’est aucunement la propriété d’un fournisseur, il est au contraire partagé sur des systèmes informatiques distribués. Il est pratiquement impossible de pirater une blockchain et celle-ci pourrait bien limiter voire éliminer la nécessité de faire intervenir des tiers (banques, comptables et éventuellement avocats) dans la prestation de services financiers. Nous sommes persuadés que les préoccupations que nourrissent peut-être déjà les intervenants dans la chaîne order-to-cash sont sans fondement. »

GDPR

À l’occasion de Credit Expo, TriFinance fera encore la part belle au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous avez certainement déjà pris connaissance du règlement européen 2016/679 qui vise à améliorer la protection des données à caractère personnel à partir du 25 mai 2018. « Il est tout à fait évident que le RGPD aura un impact sur le secteur financier en général et sur les services de crédit en particulier », indique Cristof Van Laer. « Il y a peu, Goldman Sachs annonçait encore que 90 % des données disponibles à l’échelle mondiale avaient été générées au cours des deux dernières années. Pour les services de crédit, la collecte et l’analyse de données au moyen d’algorithmes ouvrent de nouvelles opportunités d’établir des liens et d’attribuer ainsi des cotes de crédit à des entreprises avec lesquelles ils sont en affaires. Tout l’enjeu consistera cependant à vérifier si les données collectées sont conformes au RGPD. Les entreprises devront élaborer une politique régissant l’utilisation des données historiques. Une situation qui soulève pour l’instant de nombreuses questions, auxquelles TriFinance et nous-mêmes répondrons de manière interactive lors de Credit Expo. »

Savoir plus? OnGuard, TriFinance et Credit Tools sont partenaires du salon Credit Expo Belgique (19 octobre – Flanders Expo – Gand). Vous pouvez vous inscrire gratuitement, en tant que visiteur, en cliquant sur le bouton.

Credit Expo : inscription gratuite