Il ressort d’une enquête réalisée en Europe et aux Etats-Unis par The Boston Consulting Group (BCG) que le potentiel de l’introduction de l’Automatisation des Processus par la Robotique (APR) peut être évalué à quelques 900 milliards d’euros, notamment grâce à une baisse des coûts d’exploitation de 40 %.

L’APR permet l’automatisation de certaines tâches : compléter des formulaires, contrôler des fiches de calcul, rédiger des rapports, etc. Leur réalisation est plus rapide et le risque d’erreurs largement diminué. L’APR génère par ailleurs une augmentation globale de la qualité du travail.

Autre conséquence, les collaborateurs qui devaient consacrer auparavant une partie non négligeable de leur temps à des tâches de routine sont « libérés ». Grâce à l’APR, ils peuvent se concentrer sur des tâches plus intellectuelles qui génèrent davantage de valeur pour l’organisation.

BCG est également convaincu que les entreprises généreront plus de chiffre d’affaires en introduisant l’APR dans leur organisation.

Jusqu’à 20% de clients plus satisfaits

Par exemple, l’automatisation des processus du service clientèle améliore à la fois la rapidité et la qualité du service. Selon les estimations, la satisfaction des clients s’en trouve accrue de 10 à 20 %, ce qui les incitera à refaire un achat plus rapidement dans le futur.

Il est également question de transparence : dans les entreprises fortement automatisées, la direction possède souvent une vision précise et en temps réel des chiffres de chacun de ses départements.

Cette vision permet de prendre des décisions ou des changements de cap plus rapides et meilleurs, et ainsi tirer pleinement parti des opportunités qui se présentent pour hisser la croissance de l’entreprise à un niveau supérieur.

Grâce à l’APR, il est notamment possible de recruter 30 à 40 % plus vite, de rédiger des rapports 50 à 75 % plus rapidement, de faire baisser les frais généraux de 5 à 20 % et d’obtenir un paiement des factures plus rapide (entre 2 et 4 jours).

Seule 1 entreprise sur 5 automatise déjà ses processus

Néanmoins, indique également BCG, selon une enquête antérieure, seule 1 entreprise sur 5 a déjà atteint sa vitesse de croisière en matière d’automatisation.

La raison en est que de nombreuses entreprises ne possèdent pas les connaissances adéquates ou qu’elles n’introduisent l’APR que de façon restreinte (par exemple, elles n’automatisent qu’un seul département ou une seule implantation).

En dépit des avantages évidents de l’APR, il reste donc beaucoup à faire pour que les entreprises comprennent les avantages que l’automatisation peut leur offrir.

Source: Creditexpo.be