Une enquête menée auprès d’institutions financières, de startups fintech et de membres d’écosystèmes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient indique que fintechs et institutions financières convergent les unes vers les autres à un rythme accéléré.

Systèmes de paiement, e-commerce, retail banking, politique de sécurité et lutte contre la fraude constituent pour les banques européennes les principaux domaines d’investissement dans les fintech en 2017.

L’union fait la force

L’enquête menée par Magna Carta à la demande d’ACI Worldwide montre que plus de trois quarts (78%) des institutions financières traditionnelles sont activement en quête de partenariats avec des fintechs en vue de développer pour leurs clients des services et des applications à caractère numérique. En outre, elles sont convaincues qu’une collaboration avec les fintechs les aidera à atteindre leurs objectifs plus rapidement et à réduire leurs coûts.

Formes et avantages divers

Le Fintech Disruptors Report 2017 d’ACI – qui publie le résultat de l’enquête – constate que les partenariats revêtent des formes variées, allant de types de partenariats sélectifs et de programmes internes accélérés à des absorptions, des joint ventures et pour un nombre croissant de banques, une approche mixte combinant quelques-uns ou l’ensemble des éléments précités.
Comme il ressort de l’enquête, un partenariat offre de multiples avantages à toutes ces institutions : d’une part, les fintechs s’adressent aux banques pour se procurer des ressources financières ou avoir accès à un large fichier clients, d’autre part, les institutions financières traditionnelles ont de plus en plus fréquemment recours aux fintechs pour développer de nouvelles applications et générer de nouveaux revenus.

Principales conclusions du rapport

  • Principaux domaines d’investissements Fintech en 2017 : plus de la moitié des personnes interrogées (56%) ont mentionné les paiements en tête de liste des investissements pour l’année prochaine en raison principalement de l’émergence des paiements en temps réel, suivis de l’ e-commerce (36%), du retail banking (35%) et de la politique de sécurité et de lutte contre la fraude (28%).
  • Principales opportunités : les banques citent comme meilleures opportunités de partenariats avec les fintechs le développement d’API’s (46%), les applications mobiles (43%) et les Data Analytics (38%).
  • Centres fintech au niveau international : 79% des personnes interrogées sont convaincues que l’Amérique du Nord restera le leader mondial des innovations fintech au cours des cinq prochaines années, suivie par le Royaume-Uni (67%), l’Europe (43%) et la Chine (43%).
  • Impact du Brexit : plus de 50 % des personnes interrogées estiment que la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE n’aura que peu ou pas d’impact sur le développement et le financement des fintechs en Europe.
  • C’est l’Afrique qui présente les meilleures perspectives de croissance : ce continent, où la population n’est que peu, voire pas du tout familiarisée avec les opérations bancaires (dans certains pays tels que le Nigeria ce groupe de population est estimé à plus de 90%), est quasi unanimement considéré comme la région possédant le plus grand potentiel pour les systèmes fintech.

Vous pouvez consulter le rapport entier ici.

Bron: Febelfin.be