• L’indicateurdeconfiancedesconsommateurss’estreplie?enfe?vrier.
  • La perte de confiance a touche? toutes les composantes de l’indicateur, et plus particulie?rement les pre?visions relatives au contexte macroe?conomique.

S’il s’est manifeste? dans toutes les composantes, le recul de l’indicateur de confiance des consommateurs est principalement imputable a? une importante de?te?rioration des anticipations relatives a? la situation e?conomique ge?ne?rale et, plus encore, a? l’e?volution du cho?mage en Belgique. L’affaiblissement des perspectives macroe?conomiques, qui tranche avec le regain d’optimisme de janvier, pourrait e?tre lie? a? l’annonce de restructurations et de pertes d’emplois dans le secteur de la grande distribution.

Dans une moindre mesure, les consommateurs se sont e?galement montre?s plus pessimistes sur le plan personnel. Ainsi, les me?nages s’attendent a? une de?gradation de leur situation financie?re au cours des douze mois a? venir, alors que cette dernie?re s’e?tait pre?ce?demment stabilise?e deux mois de suite. Par ailleurs, les pre?visions d’e?pargne ont a? nouveau e?te? revues a? la baisse et retombent de?s lors a? leur plus bas niveau depuis trois ans.

Source: Banque nationale de Belgique