Vous recherchez une solution pour mieux gérer vos données ? Bonne chance ! Chaque jour surgissent des plates-formes se présentant comme l’outil par excellence pour une gestion intelligente des données.

Les big data représentent un big business. D’après une récente étude de Business Wire, le marché passerait de 8,9 milliards actuellement à 14,21 milliards en 2019.

Toutes ces plates-formes smart data réalisent de beaux graphiques avec votre montagne de données. Elles distinguent l’essentiel de l’inutile. Elles proposent des analyses pertinentes pour votre public cible, etc. Du moins c’est ce qu’elles prétendent. Mais comment faire le bon choix ?

Un partenaire fiable

Si les (smart) data deviennent aussi importantes à l’avenir – et vous pouvez en être certain – le fournisseur de votre système occupera une place importante. Mieux vaut donc bien vous informer avant de faire un choix définitif. Travaillez avec un partenaire fiable, que vous pouvez joindre facilement pour un support technique. Optez pour une technologie (facile d’utilisation) que vous pourrez développer à l’avenir. Même si votre fournisseur disparaît ou si vous voulez mettre un terme à la relation avec lui.

Nous avons récemment lu un article sur 4 leçons pour les fournisseurs de solutions big data. Inversons les rôles. Si vous, le chief data officer, le chef d’entreprise ou le collaborateur IT êtes à la recherche d’un fournisseur pour un système de données adéquat, que devez-vous lui demander lors de l’entretien exploratoire ?

1. Comprenez-vous notre problème ?

Votre solution data doit offrir une plus-value à votre entreprise. Le fournisseur doit pouvoir définir vos problèmes et vous indiquer la bonne direction, sur la base des données. Il doit pouvoir transformer vos big data en smart data. Votre fournisseur s’en préoccupe-t-il ? Étudie-t-il vos défis professionnels ? Votre public cible ? Sait-il quelles sources d’informations peuvent vous apporter une plus-value ?

2. Pouvez-vous intégrer la plate-forme dans notre environnement ?

Vous préférez que votre système de données tourne dans votre propre environnement, car les données sont essentielles et l’investissement généralement important. Comment intégrerez-vous cette plate-forme dans votre propre environnement ? Comment garderez-vous vos précieuses données chez vous ?

3. Votre logiciel est-il basé sur l’open source et le cloud ?

Deux grandes tendances sont indéniables dans l’IT : l’open source et le cloud. Un système de données totalement indépendant, incompatible avec d’autres applications et impossible à déployer en ligne est trop limité. Choisissez un système ouvert facile à connecter à d’autres systèmes.

4. Combien de temps faudra-t-il pour que je récupère mon investissement ?

Votre logiciel big data doit offrir une plus-value. Et cette plus-value doit être convertie concrètement en chiffre d’affaires et bénéfice. Demandez à votre fournisseur quels chiffres il peut présenter. Comment peut-il concrétiser votre ROI ?

Source: Graydon Blog