Ce vendredi 22 novembre aura lieu la Journée de l’Entrepreneur. Un métier qui n’est pas tous les jours facile et qui est en proie aux risques de faillite. Selon une analyse réalisée par le secrétariat social Partena Professional, 2019 fut une mauvaise année pour les entrepreneurs, avec une augmentation du nombre de faillites. Cependant, le nombre de faillite a tendance à fluctuer selon les secteurs.

2019 s’annonce comme une année record

À la veille de la Journée de l’Entrepreneur, le paysage entrepreneurial en Belgique ne semble pas au beau fixe. L’année 2019 pourrait même devenir une année record en termes de faillites. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le secrétariat social Partena Professional. D’après cette enquête, le nombre de faillites a fortement augmenté en 2019.

En effet, au cours des dix premiers mois de l’année, 44% d’entreprises en plus ont fait faillite par rapport à la même période l’an dernier. Après un pic en 2017, le nombre de faillites avait diminué de 21% en 2018. Les tendances révélées par l’analyse de Partena Professional s’appliquent autant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le cas le plus récent et le plus connu reste la faillite de l’entreprise touristique, Thomas Cook qui a entrainé la suppression de pas mal d’emplois.

Une évolution qui varie selon les secteurs

Selon l’analyse de Partena Professional, la plus forte progression se situe dans le secteur ouvrier. En effet, le nombre de faillites dans ce secteur a augmenté de pas moins de 163%. En termes de faillites, le secteur de l’Horeca fait également un grand pas en arrière : cette année, 50% d’entreprises en plus ont dû fermer leurs livrets de comptes par rapport à 2018. Pourtant, l’année passée, ce secteur avait connu une chute spectaculaire du nombre de faillites : deux fois moins d’entreprises avaient fait faillite par rapport à 2017.

Une évolution positive est à observer uniquement du côté du secteur social : le nombre de faillites a diminué de 66%. « L’augmentation du nombre de faillites est tout d’abord un constat regrettable. Cela peut être causé, en partie, par certains changements législatifs car, depuis 2019, les professions libérales et les ASBL peuvent, elles aussi, être déclarées en faillite. Mais cela n’explique pas tout : les tensions économiques internationales actuelles pèsent également sur l’économie belge. Il est primordial d’aider les entrepreneurs à oser se relancer après une faillite : cela constitue un enjeu économique et social capital. »Wim De Mey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Une petite éclaircie fait cependant son apparition : le nombre d’entreprises qui ont simplement cessé leurs activités (et qui n’ont donc pas été déclarées en faillite) a légèrement diminué en 2019. Alors que ce chiffre avait augmenté de 6% en 2018, il a diminué de 10% cette année. Dernier fait étonnant : dans le secteur de l’Horeca, le nombre de fermetures délibérément choisies a fortement diminué : -40%.

« Nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive à 100% sur les causes exactes de la réduction du nombre de fermetures délibérées dans le secteur de l’Horeca. » explique Wim Demey de Partena Professional. « Nous ne pouvons qu’espérer que la crise des années précédentes ait contribué à la reprise du secteur et que cette évolution se poursuivra dans les mois à venir. En particulier, nous constatons moins de faillites dans les cafés et les bars. Le nombre de restaurants qui ont fait faillite, par contre, augmente.

Sour ce: Partena Professional


À propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel.

Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Partena Professional propose des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …). Quelques 1500 collaborateurs sont au service de plus de 200.000 entreprises et indépendants et réalisent 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Plus d’informations sur www.partena-professional.be