Les pouvoirs publics travaillent depuis plusieurs années au développement potentiel de la facturation électronique.

Les économies d’échelle et une efficacité améliorée seront réalisées lorsque la facturation électronique sera adoptée également en B2B (pour le moment, en Belgique, on estime que seuls 10% des factures sont envoyées sous forme électronique).

En Flandre, dès le 1er janvier 2017, il sera obligatoire d’envoyer les factures à toute entité du gouvernement flamand par voie électronique. Sans avoir déjà annoncé de date, le gouvernement fédéral envisage également d’exiger de ses fournisseurs une facture électronique, conformément à la législation européenne à ce sujet.

En vue de cela, les gouvernements fédéral et flamand ont choisi d’utiliser un modèle simplifié d’embarquement et d’échange de factures : le modèle PEPPOL. Celui-ci permet un échange standard d’informations pour toutes les factures entre les différentes parties. Ce n’est pas un standard mais un cadre d’interopérabilité pour des échanges entre parties utilisant divers prestataires de services, systèmes informatiques et logiciels comptables, dans le cadre de l’eInvoicing et de l’eProcurement.

Mais où en sont les entreprises belges à ce jour ? Combien d’entreprises envoient déjà leurs factures par voie électronique ? De quelles entreprises s’agit-il ? Quels sont les systèmes qu’elles utilisent ? La facturation électronique permet-elle de réduire les frais ?

FEB – L’Agence pour la simplification administrative aimerait connaître votre avis. Prenez part à l’enquête d’envergure qu’elle lance auprès des entreprises, des professions économiques et des citoyens (cliquez ici pour accéder à cette enquête). La FEB soutient cette initiative et est curieuse d’en connaître les résultats. Mais pour que ceux-ci reflètent la réalité de tous les secteurs, votre participation doit être la plus large possible. Prenez le temps de répondre à cette enquête, qui permettra à tous de mieux comprendre les enjeux et les actions à prendre pour favoriser la facturation électronique en Belgique !

Source: FEB