Anvers est confrontée à un large déficit en capacité routière, un problème qui ne fait qu’aggraver les embouteillages. En réponse à cette problématique de congestion, Van Moer Logistics a lancé en mai 2018 le hub de nuit à Arendonk, un lieu où l’on peut déposer et enlever des conteneurs qui doivent rejoindre ou quitter le port d’Anvers. La nuit, un camion peut transporter 6 conteneurs, contre 3 à 4 en journée. Et, bien que le hub de nuit soit encore un concept nouveau et méconnu pour bon nombre d’acteurs logistiques, il a déjà enregistré une forte croissance : depuis son lancement, Van Moer Logistics a effectué pas moins de 3991 transports nocturnes en 2018.

La mobilité à Anvers : un problème dans et autour du port

Les travaux routiers qui sont en cours sur les revêtements de chaussée dans la région anversoise ainsi que les travaux prévus à l’Oosterweelverbinding ne vont guère résoudre les problèmes de mobilité à Anvers et dans le port durant les 5 prochaines années. Qui plus est, les terminaux du Deurganckdok en sont d’ores et déjà à 70 à 80 % de leur capacité maximum, ce qui fait que les temps d’attente pour les chauffeurs peuvent parfois s’élever à 4 heures. Les chauffeurs perdent donc deux fois du temps dans les files à Anvers, dans ses environs et dans les terminaux maritimes du port.

Une croissance exponentielle

En guise de solution au problème de mobilité anversois, Van Moer Logistics a ouvert en mai 2018 le hub de nuit dans le zoning industriel Hoge Mauw à Arendonk. Pendant la nuit, les poids lourds de Van Moer Logistics se chargent du transport des conteneurs qui doivent gagner ou quitter le hub de nuit. En journée, ce dernier fait office de point de collecte et de distribution des conteneurs qui doivent être acheminés de/vers les terminaux du Deurganckdok durant la nuit. Voici les premiers résultats :

  • Durant les deux derniers mois du deuxième trimestre de 2018, 882 conteneurs ont été transportés de nuit de et vers le port d’Anvers. Cela revient en moyenne à 2,4 chauffeurs qui peuvent transporter chacun 9 conteneurs au cours de 3 trajets aller-retour entre le port d’Anvers et le hub de nuit à Arendonk.
  • Sur l’ensemble du troisième trimestre, 1736 conteneurs ont été transportés la nuit. Cela équivaut à une moyenne de 3,2 chauffeurs qui peuvent transporter chacun 9 conteneurs. Entre le deuxième et le troisième trimestre de 2018, on note donc une progression de 31 % en termes de conteneurs transportés la nuit.
  • Au cours du quatrième trimestre de 2018, 1373 conteneurs ont été acheminés au départ du hub de nuit, ce qui représente une moyenne de 22 conteneurs transportés de nuit et un peu moins de 4 chauffeurs pouvant rouler la nuit.

« La nuit, un camion peut transporter 6 conteneurs, contre 3 à 4 en journée. De la sorte, si 50 conteneurs étaient transportés de nuit, nous retirerions chaque jour 9 poids lourds de la circulation, explique Jo Van Moer, propriétaire de Van Moer Logistics. Grâce à un transport plus efficace et plus fluide, le hub de nuit est plus écologique : les camions émettent moins de CO2 de par leur consommation de carburant plus constante durant la nuit. Les temps d’attente pour les chauffeurs sont réduits et les acteurs logistiques peuvent transporter plus rapidement et plus efficacement. »

Un concept nouveau et méconnu dans la logistique

Le hub de nuit est encore un concept nouveau et inconnu pour bon nombre de personnes et d’entreprises actives dans la logistique. « Dès que commenceront les grands travaux à l’Oosterweel et que les bouchons se multiplieront, l’utilisation du hub de nuit devrait augmenter. Nous comptons également sur l’expérience dont nous disposons en tant qu’entreprise comme grand facteur de succès du hub de nuit à l’avenir, ajoute Jo Van Moer. Avec le hub de nuit, nous voulons apporter une réponse au problème de congestion croissant à Anvers en organisant de manière efficace les transports nocturnes de et vers le port d’Anvers et en réduisant au maximum le transport routier cours de journée. C’est une solution pour les clients de Van Moer Logistics, mais aussi pour les collègues transporteurs et chauffeurs à Anvers et dans la région. »

 

bron: Finnpr.com