L’étude Atradius montre comment la COVID-19 commence à impacter les entreprises des Etats-Unis, Mexique et Canada.

Les trésoreries se tendent, car les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, ressentent les effets du COVID-19. Une étude sur le comportement de paiement des entreprises (B2B) a révélé une augmentation massive des retards de paiements dans l’ensemble de ces pays.

Le Baromètre annuel des Pratiques de Paiement est une étude menée auprès d’entreprises aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les résultats de cette année révèlent que les trésoreries se tendent et que les entreprises dépendent de plus en plus du financement bancaire, alors qu’elles font face aux mesures sanitaires liées au COVID-19.

Dans l’ensemble de la région, 43 % du montant total des créances restaient impayées à échéance, une forte augmentation par rapport au 25 % de l’année dernière. Le montant des créances en retard de paiement de longue durée c’est-à-dire depuis plus de 90 jours, a doublé. De plus, 4 % du montant total des créances restent irrécouvrables.

Les entreprises dans l’ensemble des États-Unis reportent une augmentation de 72 % des défauts de paiement sur un an. Les secteurs d’activité montrent également les signes de tensions économiques. L’industrie mexicaine du papier, par exemple, a dû enregistrer 8 % du montant total des créances comme étant irrécouvrables. 40 % du montant total des créances B2B dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits chimiques au Canada sont en retard de paiement.

Pour ces trois pays en récession, les perspectives sont sombres. Malgré cela, la majorité des entreprises interrogées prévoient un retour à la croissance dans les prochains mois. Cet optimisme s’appuie sur la conviction que les banques continueront de fournir du crédit et amortiront les effets des faibles flux de trésorerie.

De plus, la majorité des entreprises interrogées prévoient de renforcer leurs procédures de credit management. Un pourcentage important des entreprises interrogées ont indiqué que cela impliquerait une gestion des risques externalisée, comme le recours à l’assurance-crédit, ainsi que des mesures internes, dont la réduction de la concentration des risques et une augmentation des actions de recouvrement de créances.

Christophe Cherry, Country Director Atradius Belux, commente : « Les études annuelles sur le comportement et le ressenti des entreprises peuvent fournir une excellente analyse de la résilience économique d’une région. Le Baromètre des Pratiques de Paiement Atradius 2020 pour les États-Unis, le Mexique et le Canada est particulièrement révélateur. D’un côté, l’augmentation spectaculaire des retards de paiement et les signes indéniables que la région est entrée en récession. De l’autre, l’optimisme pour un avenir meilleur, malgré les mauvais chiffres actuels. Bien sûr, tous subissent les effets de la crise du Covid-19 et ses conséquences négatives sur l’économie de leur région».

Source: Atradius